Je pratique essentiellement la Gestalt-Thérapie, dans le cadre de la psychothérapie individuelle.
Selon la situation, j’utilise, parfois, et dans une démarche intégrative et pragmatique, des apports des approches systémique et comportementale.
__________
C’est dans la relation au monde que se vivent nos émotions. C’est dans le contact avec l’environnement, avec les autres que nous évoluons.
La Gestalt-Thérapie nous permet de croître par l’expérience au contact de notre environnement. C’est une psychothérapie basée sur l’expérimentation.
La Gestalt-Thérapie est autant adaptée aux adultes qu’aux adolescents. La prise en charge des enfants est préférable dans le cadre d’une thérapie familiale.
Les principaux troubles présentés par les personnes sont :
- Les difficultés relationnelles et affectives ;
- La dépression, les crises d’angoisse, la dépression, le sentiment de solitude, le manque d’estime de soi, le harcèlement moral professionnel …
Après un temps où la personne et le psychothérapeute apprennent à se connaitre, une fois que le lien thérapeutique est construit, le psychothérapeute invite la personne à expérimenter des situations rencontrées dans sa vie.
Ce qui se déroule, ce qui émerge dans le cabinet de psychothérapie entre la personne et le psychothérapeute est également source d’expérimentation.
Le psychothérapeute accompagne la personne dans ses prises de conscience et dans ses tentatives d’inventer de nouvelles manières d’être au monde.