Le coaching personnel peut ici être également appelé Coaching de développement personnel et professionnel.
Il s’adresse à toute personne qui souhaite franchir un cap difficile dans la réalisation de ses projets, son travail, ses études, à toute personne ressentant des doutes.
Le coaching permet d’accroitre :
- l’estime de soi : reconnaissance de sa propre valeur ;
- la confiance en soi : reconnaissance de ses propres compétences ;
- l’affirmation de soi : capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
Les définitions ci-dessus sont extraites du site Affirmation de soi à voir — ICI —
Le cheminement d’un coaching consiste à renforcer progressivement la disponibilité et la responsabilisation de la personne.
La disponibilité résulte de l’attention, de la concentration et de l’a clarté d’esprit.
Être disponible c’est percevoir la réalité, c’est savoir percevoir ce qui se passe autour de soi, c’est être conscient de son environnement, c’est être attentif par l’observation et l’interprétation, à ce que l’on voit, à ce que l’on entend.
Être disponible c’est également affiner la conscience de soi, c’est mieux percevoir ce qui se passe en soi, mieux connaitre ses propres besoins, être attentif à ce que l’on ressent.
La disponibilité est indispensable à toute acquisition de ressources, lesquelles permettent de se développer tout en renforçant la confiance.
La responsabilisation est déterminante si nous voulons améliorer nos performances, car nous nous sentons davantage impliqués.
Acquérir la possibilité de choisir et contrôler notre activité, notre travail nous permet de reconnaitre nos propres capacités, et de les faire reconnaitre, et ainsi d’augmenter notre confiance.
Un coaching personnel, ou coaching de développement personnel, sert à court terme à mener une action, ou à long terme, à améliorer notre qualité de vie, à renforcer notre autonomie.
__________
Dans le cadre du coaching personnel, je pratique la Gestalt-Thérapie associée à une approche comportementale et à des apports de l’Analyse Transactionnelle.